· 

Attention à la douche (froide) à l'italienne !

Très populaire, la véritable douche à l’italienne est de plain-pied - inspirée des thermes romains, bien que le terme soit inconnu en Italie et ne soit utilisé qu’en France -. Elle est sans marches ni rebords, avec un sol légèrement incliné, carrelé ou doté d’un receveur extraplat.

 

Pour un sol carrelé, on peut harmoniser le revêtement avec celui de la salle de bain ce quia pour effet de faire disparaître la douche ou créer une délimitation visuelle en utilisant un carrelage différent.

 

La douche à l’italienne embellit la salle de bains et offre de nombreux avantages :

  • Accès facilité pour tous - personnes âgées ou à mobilité réduite et les enfants.
  • Compatibilité avec des accessoires comme des sièges de douche et des barres de maintien.
  • Moins encombrante qu'une baignoire ou qu'une cabine de douche.
  • Sensation d'espace et de confort.
  • Design minimaliste et facilité de nettoyage.
  • Adaptabilité à toutes les salles de bains, quelle que soit leur taille.
  • Sécurité renforcée avec un matériau antidérapant pour le sol.

 

Cependant, elle présente aussi des inconvénients. Sa réalisation nécessite une planification minutieuse et l’intervention de professionnels qualifiés. L’installation complexe peut impliquer la rénovation complète de la salle de bains, avec des travaux de décaissement pour encastrer les canalisations et le siphon. Ou bien il faudra passer par l’élévation de la pièce. La pente d’évacuation des eaux doit être précise pour éviter les problèmes d’eaux stagnantes. Les douches au sol carrelé augmentent les risques d’infiltrations. Elles requièrent une étanchéité soignée, une chape et des joints hydrofuges. Le coût des travaux, notamment en rénovation, devient vite très élevé, incluant la maçonnerie et le carrelage. Le choix des matériaux pour le sol - antidérapant - et les murs augmente également la facture.

 

BD