· 

Et niveau couleur, on fait quoi ?

déco, archi, architecte d'intérieur, graphiste, web designer, logo, carte de visite, flyer

Si vous vous sentez submergé par la quantité de possibilités au moment de choisir les couleurs pour votre intérieur, voici quelques conseils.

 

Il existe un outil pratique, la roue ou cercle chromatique. C’est un classement des couleurs qui permet de les associer en fonction de leur nuance et contraste et donc d’harmoniser ses choix. Il en existe plusieurs, facile à trouver sur internet ou dans une papeterie.

 

Sur ce cercle, vous retrouverez les trois couleurs primaires que sont le jaune, le Cyan et le Magenta - qui est fuchsia et pas rouge pour rappel - et à côté d’elles, leurs nuances, secondaires et tertiaires. Par exemple, sur la roue, se trouvent côte à côte : orange, jaune et jaune citron.

 

Vous pouvez décider des associations en fonction des complémentarités. Les teintes qui se font face sur le cercle sont dites complémentaires : par exemple, le jaune et le violet, le magenta et le vert, le bleu et le rouge - du coup -.

 

Vous pouvez aussi créer un monochrome, c’est-à-dire une couleur déclinée en ses différentes teintes plus ou moins lumineuses ou saturées - d’un jaune, par exemple, très pale presque blanc, désaturé, à un jaune fort, saturé -. Elle forme sur le cercle une part de camembert étirée, qui va du pourtour au centre. A ne pas confondre avec un camaïeu, qui est un monochrome auquel on ajoute des couleurs voisines sur la roue chromatique.

 

On distingue les couleurs froides - bleu, vert - des couleurs chaudes - rouge, jaune -, les tons neutres - gris, noir, blanc -, les couleurs vives et les pastels - qui s’obtiennent par ajout de blanc -.

 

Petites astuces techniques

 

Dans une pièce, les couleurs froides claires font paraître les plafonds plus hauts. De même, pour donner une impression d’une plus grande hauteur sous plafond, peignez le bas du mur, sur une bande de 90 cm de hauteur, dans une teinte, et le reste, dans une autre. A l’inverse pour amener plus d’intimité, et diminuer la pièce en hauteur, peignez le mur sur les deux tiers de sa hauteur en laissant une bande en haut de la même couleur que le plafond.

 

Le jaune comme le gris clair éclaire la pièce. Un jaune moutarde, qui ne se démode depuis quelques années, se marie très bien avec un style année 60.

 

Le gris donne aussi de la profondeur à une pièce. Plus il se rapproche du noir, plus il devient solennel. Plus il se rapproche de l'argent et du blanc, plus il est lumineux. Il se marie très bien avec des tons boisés mais aussi avec des nuances de couleurs vives. Avec le noir, le blanc et le beige, il fait partie des couleurs faciles à combiner, qui conviennent à tout type d’intérieur.

 

Le bleu, quand il est clair, éclaircit les teintes foncées. Et quand il est foncé, rehausse les tons clairs.

 

Le rouge foncé se marie bien avec le bois mais aussi avec le métal.

 

Le vert fonctionne aussi bien avec des couleurs fortes - bleu, rouge, orange et jaune - qu'avec des teintes plus discrètes - crème, beige et blanc -. Il s’harmonise aussi avec les bruns, tous les deux rappelant la nature.

 

BD