C’est lui qui finit votre cuisine. Le plan de travail lui donne son caractère. Pour en choisir la hauteur, tout dépend de votre taille. Si vous mesurez entre 1,60 m et 1,90 m, les hauteurs standard - 85 à 95 cm - vous conviendront pleinement.
En revanche, si vous êtes plus grand, optez pour une hauteur de 105 cm. C’est une question d’ergonomie. Il faut avoir les coudes à la bonne hauteur, pour ne pas avoir à se pencher en cuisinant. Attention, si vous n’êtes pas bricoleur, cette hauteur spécifique vous demandera sans doute de passer par une cuisine sur mesure.
La plupart des plans de travail ont 4 cm d’épaisseur. Mais celle-ci peut varier de 1,6 à 8 cm. Tout dépend de votre intention : donner un aspect slim à votre pièce ou, au contraire, un effet extra large.
Pour ce qui est de la matière, l’idéal est d’en choisir une qui résiste à l’humidité, au choc et à la chaleur. Ce n’est pas le cas de toutes.
Le moins cher, c’est le stratifié. Il est résistant au choc mais pas à la chaleur. Et il renvoie souvent une image de bon marché.
Fragile, non résistant à la chaleur, et pas trop à l’humidité, le plan de travail en bois, de préférence en chêne ou chêne blanchi, ne se démode pourtant pas. La tendance actuelle est de le laisser brut et de l’huiler – au moins deux fois par an -.
A l’inverse, le plan de travail en inox, qui gagne de plus en plus les cuisines des particuliers, résiste à la chaleur et à l’humidité. On le trouve en lisse, satiné et brossé, ce qui le rend adaptable à différents styles. Mais il se tâche très vite. Vous passerez votre temps à le nettoyer.
Côté, haut de gamme, on retrouve le marbre. Mais comme le bois, il est très fragile. Il ne résiste ni aux tâches, ni à la chaleur, ni aux chocs. On peut le concevoir en crédence.
Pour les inconditionnels de cette matière, il existe des céramiques effet marbre – mélange d’argile et de pierre naturelle, très en vogue en Italie -, en 1,6 cm d’épaisseur, qui peuvent constituer une alternative plus économique et plus durable.
Autre avantage de cette matière comme les suivantes, elle est en un seul bloc. Elle n’a pas de joints. Elle est donc plus hygiénique.
Parmi les autres « haut de gamme », qui ont tous une bonne résistance et sont faciles d’entretien, on trouve les pierres naturelles. Le granit, par exemple, qui existe en différentes couleurs.
On trouve aussi dans cette catégorie, les plans en pierre reconstituée comme le quartz - 90% de quartz naturel mélangée à de la résine teintée. Il est facile d'entretien. Il y a enfin la résine de synthèse - mélange de poudres minérales et de résine acrylique -. Il est très résistant car étanche et non poreux. Et en cas de rayures, qui est un peu son point faible, il suffit de le poncer légèrement et de le repolir.