Après une formation en décoration d’intérieur, à Paris, il y a sept ans, je me suis spécialisée en aménagement d'espaces. Ma mission est de vous aider à transformer vos intérieurs, en alliant esthétique et praticité. L'idée, grâce à mon expertise, est de vous éviter de commettre des erreurs coûteuses, en offrant à vos projets des solutions sur mesure.
Diplômée en direction artistique numérique, je vous accompagne dans la création et le développement de l’identité visuelle de votre entreprise et de votre marque. Que vous soyez en phase de lancement ou que vous souhaitiez réinventer votre image, je mets mon expertise et ma créativité à votre service pour garantir un résultat unique et percutant.
Ma mission
Concevoir une identité visuelle unique pour Bologna Design, valorisant son expertise dans deux secteurs complémentaires : l'aménagement d'intérieur et le graphisme.
Les livrables
Le client
Bologna Design, acteur depuis sept ans dans l'aménagement d'intérieur, étend désormais ses compétences à la création graphique.
La problématique
Créer une identité visuelle cohérente et représentative des deux activités de Bologna Design. Cette identité doit incarner les valeurs de la société : esthétisme, simplicité, fonctionnalité, et une approche artisanale centrée sur l'humain.
La solution
Une identité visuelle raffinée composée d'une palette de couleurs élégante et sobre, une typographie moderne et élégante, et un logo minimaliste et mémorable.
LES PISTES AUTOUR DU LOGO DE BOLOGNA DESIGN
Pour le logo, j'ai exploré trois pistes avant d'aboutir à l'ampoule (Cf image ci-dessous).
Première piste : les initiales BD entrelacées. Bien que cela semblât une évidence, j'ai jugé cette approche trop simple et évidente. Le résultat était trop lourd et manquait de l'épure recherchée.
Deuxième piste : un écusson avec une touche d'Art Déco, incarnée par une fleur stylisée. Cette fleur aurait pu se décliner en pictogramme. Cependant, malgré l'esthétique intéressante, cela ne correspondait pas tout à fait à l'esprit de légèreté que je souhaitais.
Troisième piste : des formes géométriques aux couleurs vives. On peut y distinguer un personnage stylisé, un stylo et/ou un bâtiment, ce qui a l'avantage de symboliser les deux services de Bologna Design. Bien que cette idée soit prometteuse, elle m'a parue manquer de souplesse.
Insatisfaite, j'ai poussé encore ma réflexion, ce qui m'a finalement conduit à l'idée de l'ampoule.
Pour la 4e piste, j'ai remis à plat les valeurs de Bologna Design. L’agence combine esthétique, simplicité et fonctionnalité, avec une approche artisanale, qui place l’humain au centre de sa démarche, sans oublier une pointe d'humour.
Je voulais que le logo reflète ces principes autant que la créativité bouillonnante de l’agence. L'ampoule m'est apparue comme la solution.
Mon point de départ a été l'image ci-dessous.
Avec l’aide de Photoshop et Illustrator, j’ai ensuite stylisé l’ampoule, je l’ai humanisée en suivant une approche minimaliste.
Je l’ai agrémentée de couleurs bleu nuit et doré, ce qui confère élégance et harmonie à l’ensemble.
Pour le nom "Bologna Design", j'ai recherché une police de caractère qui lui donne une personnalité raffinée. La police Bello Script Pro, avec ses formes fluides et élégantes, s'est avérée idéale. Créée par les designers néerlandais Bas Jacobs et Akiem Helmling, elle apporte une certaine sophistication au projet.
Le résultat se veut également humoristique : le filament de l'ampoule est devenu des yeux, créés à partir des lettres B et D de la police Nunito Sans. Et le logo se décline en pictogrammes.
La boucle est ainsi bouclée. Mon idée de départ – intégrer les initiales dans le logo – est réalisée.
Pour cette pancarte de 80 cm x 60 cm, j'ai allié esthétique, simplicité, humanité et fonctionnalité, tout en respectant le code couleur de l'identité visuelle.
La typographie sans empattement, Parisine, souligne la simplicité, elle s'harmonise avec la typographie manuscrite de Bologna Design. Les informations pratiques sont claires et lisibles, la fonctionnalité est atteinte.
Les mains, qui symbolisent les valeurs d'humanité et d'artisanat de l'agence, forment une ligne diagonale. Cette dernière vient en contrepoint à la transversale créée par les deux triangles. Ce jeu de lignes introduit un mouvement subtil, apportant dynamisme et équilibre à la composition.
Pour les cartes de visite, j'ai intégré la typographie, les couleurs et le logo de manière cohérente. Le mouvement est introduit par un ruban sur le recto, tandis que le pictogramme en filigrane sur le verso ajoute une touche subtile et élégante.
EI - Bologna Design - 2, rue de Provinlieu 60 480 Froissy - N° de Siret 92895045000017 - Code NAF 74